SPOG

Effingerstrasse 33
3008 Bern
Afficher sur la carte

Collaborateur CH: 13
Secteur: Santé/ Soins
Chiffre d'affaires de l'année précédente: Pas d'informations disponibles
Bourse d'information: Pas d'informations disponibles
Informations complémentaires

Le Groupe d’Oncologie Pédiatrique Suisse SPOG est une organisation à but non lucratif engagée pour une recherche sur le cancer centrée sur le patient et visant l’amélioration constante des traitements et de la qualité de vie des enfants et adolescents souffrant de cancers ou de maladies du sang.

Download: SPOG Charte (PDF)

Qui sommes-nous ?
Le SPOG est une organisation nationale suisse inscrite au coeur d’un réseau international. Nos membres sont les cliniques suisses prenant en charge les enfants et les adolescents atteints de cancers ou de maladies du sang. Il s’agit des services spécialisés des cinq centres pédiatriques universitaires et de quatre hôpitaux pédiatriques cantonaux. Le SPOG est en outre à l’origine du Registre Suisse du Cancer de l’Enfant ainsi que de la Banque des tumeurs pédiatriques.

Que voulons-nous ?
Nous voulons garantir le meilleur traitement possible aux enfants atteints de cancer ou de maladies du sang dans notre pays. La coopération entre nos hôpitaux permet la mise à disposition et l’utilisation des meilleures connaissances scientifiques disponibles. C’est pour cette raison que nous impliquons toutes les disciplines spécialisées concernées et entretenons des échanges scientifiques avec des groupes coopératifs similaires présents dans d’autres pays européens et aux États-Unis.

Pourquoi sommes-nous là ?
Heureusement, de nombreux cancers et maladies du sang contractés avant l’âge adulte peuvent aujourd’hui être traités avec de bonnes chances de succès. Mais cela est loin d’être le cas pour toutes ces maladies. En outre, les enfants et adolescents malades présentent des besoins tout particuliers. Le jeune âge des patients, la relative rareté et certaines particularités biologiques qui caractérisent ces affections sont les raisons pour lesquelles il est particulièrement important pour le SPOG de prendre ces aspects au sérieux et de les considérer comme des questions prioritaires de recherche.

Pour qui sommes-nous là ?
Dans le cadre de notre travail, nous nous engageons pour les enfants et les adolescents malades ainsi que pour leurs familles. Leur bien-être est l’objectif principal de notre action. Nous entretenons une relation de partenariat avec d’autres organisations qui répondent aux attentes et aux besoins de nos patients et jouent ainsi un rôle prépondérant dans la prise en charge globale. Dans le cadre de notre collaboration avec les Autorités de surveillance, nous veillons au respect des directives en vigueur et à la diffusion d‘une information claire.

Que faisons-nous ?
Nous traitons et accompagnons des enfants et adolescents atteints de cancers ou de maladies du sang en mettant en oeuvre les connaissances les plus récentes du domaine des sciences médicales. Notre but est de garantir à chaque enfant et adolescent concerné la thérapie la plus efficace, ainsi qu’une qualité de vie à long terme aussi élevée que possible. Nous atteignons cet objectif par le biais d’études thérapeutiques soumises à des contrôles de qualité réguliers et d’une coordination continue tant au sein du SPOG qu’avec les groupes d’experts internationaux. La saisie et l’évaluation systématiques des données grâce au Registre du cancer de l’enfant permettent, par ailleurs, l’analyse de questions ayant trait à la prévention et à l’efficacité à long terme des traitements. La collecte d’échantillons de tissus tumoraux via la Banque des tumeurs propre à notre organisation, ainsi que les examens que nous réalisons sur ces échantillons, nous permettent d’étendre les connaissances que nous possédons sur les propriétés particulières caractérisant les cancers de l’enfant et de l’adolescent.

Comment travaillons-nous ensemble, comment communiquons-nous ?
Nous tenons à une culture commune empreinte de respect et de confiance. Toujours dans l’intérêt des enfants atteints de cancers ou de maladies du sang, nous coopérons étroitement avec les représentants de toutes les spécialités dont l’implication dans le cadre d’une prise en charge globale est cruciale pour les patients. Nous nous engageons pour la réalisation de nos objectifs dans l’intérêt des enfants et des adolescents et sommes reconnaissants à tous ceux qui, en fonction de leurs possibilités, nous soutiennent dans cette mission. Dans le cadre de notre communication, tant en interne qu’en externe, nous accordons une importance toute particulière à la transparence, la franchise et l’entraide. Grâce à des échanges intenses entre nos membres, nous veillons à ce que notre identité soit portée activement par tous les participants, aussi bien entre eux qu’à l’extérieur. Partout où cela est nécessaire et possible, nous nous engageons pour répondre aux besoins des enfants et adolescents atteints de cancers ou de maladies du sang, et de leurs familles.

Description complète

Offres d'emploi actuelles à SPOG

  • Bern
  • 60 %
il y a 20 jours